Quelles sont les 4 phases du sommeil ?

Le sommeil est un processus naturel qui comporte différentes phases. Il est important de bien dormir afin de récupérer et d’être en forme pour affronter la journée. Les 4 phases du sommeil sont : la phase d’endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase de sommeil paradoxal.

La phase de sommeil léger

La phase de sommeil léger est la première phase du sommeil. Elle dure environ 20 minutes et permet au corps de se détendre et de se préparer à la suite du sommeil. Pendant cette phase, le cerveau commence à ralentir ses activités et les muscles se relâchent progressivement. Les battements cardiaques et la respiration ralentissent. C’est pendant cette première phase que les personnes peuvent être réveillées et qu’elles ont des difficultés à s’endormir si elles sont perturbées.

La phase d’endormissement

L’endormissement est la phase du sommeil durant laquelle le corps commence à se détendre et à s’enfoncer dans le sommeil. Les signes physiques de cette phase incluent la diminution du rythme cardiaque, de la respiration et de la température corporelle. Le cerveau commence à produire des ondes alpha, qui sont associées à un état de relaxation.

Les gens peuvent mettre plusieurs minutes à s’endormir, en fonction de facteurs tels que leur niveau de fatigue, l’environnement dans lequel ils essaient de dormir et les conditions médicales existantes. Une fois que l’endormissement a eu lieu, le corps passe progressivement à une autre phase du sommeil appelée sommeil lent profond.

La phase de sommeil profond

La phase de sommeil profond correspond à la période la plus reposante du sommeil. C’est durant cette phase que le cerveau élimine les déchets accumulés pendant la journée et que les muscles se détendent complètement. La phase de sommeil profond dure environ 20 minutes et se produit au début de la nuit.

La phase de sommeil paradoxal

La phase de sommeil paradoxal, quant à elle, est caractérisée par une activité cérébrale intense. C’est durant cette phase que le cerveau rêve et que les mouvements oculaires rapides (MOR) ont lieu. La phase de sommeil paradoxal dure environ 10 minutes et se produit plusieurs fois au cours de la nuit.

Le sommeil est un processus qui se compose de 4 phases distinctes : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil REM.

Notez cet article
Afficher Masquer le sommaire