Punaise de lit et animaux

La France compte plusieurs millions d’animaux de compagnie comme les chiens, les chats et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie : serpents, oiseaux, etc.). Si on connait bien la puce et la tique chez le chien et le chat on connait moins bien la punaise de lit chez nos amis à quatre pattes. Il est fort probable que vous connaissiez la punaise de lit ce petit insecte dont tout le monde parle depuis une petite dizaine d’années. Autrefois très présentes dans les maisons elle a été totalement éradiquée après la Seconde Guerre mondiale. Mais voilà qu’elle fait son grand retour dans nos maisons et dans de nombreux lieux publics depuis quelques années… Si la punaise de lit se nourrit du sang des êtres humains nous allons nous poser la question aujourd’hui de savoir si elle peut également se diriger vers nos animaux de compagnie. Quels sont les cibles favorites des punaises de lit?

La punaise de lit :un animal hématophage

« Hématophage » signifie que l’insecte trouve sa source de nourriture dans le sang des mammifères. Pas dotée de paire d’ailes ni de pâtes suffisamment puissantes qui lui permettraient de sauter loin, la punaise de lit est donc obligée de marcher pour se déplacer. Ses déplacements sont donc relativement lents. Ceci explique que l’insecte vient se loger habituellement à proximité immédiate de sa proie… La punaise de lit a beaucoup de mal à se déplacer dans la fourrure d’un chat ou d’un chien. Il lui est beaucoup plus facile de piquer la peau lisse d’un être humain ! Parmi les cibles favorites de la punaise de lit il y a bien entendu les humains mais aussi les chauves-souris.

Sur le même sujet :

Oiseaux et animaux de compagnie

Cependant, si elle n’a pas le choix elle viendra volontiers piquer chiens et oiseaux qui se trouvent dans la maison. La piqûre de la punaise de lit sur votre chat ou votre chien ne ressemblera pas forcément à une piqûre de moustique comme chez l’être humain. Elle ressemblera plutôt à une plaque rouge qui pourra s’infecter en cas de grattage. En cas de doute il faudra vérifier la litière de votre chat ainsi que son panier et la niche du chien.

Risques sanitaires sur les animaux

La punaise de lit ne transmet absolument aucune maladie ni aux animaux ni aux êtres humains. On redoute plutôt l’impact psychologique que cette invasion peut engendrer chez certaines personnes plus sensibles que d’autres. Pour les animaux de compagnie on redoute plutôt l’énervement de l’animal suite aux piqûres ainsi que l’inconfort que génère chez lui.

Notez cet article
Article sponsorisé
Article similaire