Le content manager est en charge de la création et de la gestion du contenu éditorial d’un site web. Il s’assure que le contenu est à jour, pertinent et en accord avec les objectifs de l’entreprise. Le content manager travaille en collaboration avec les différentes parties prenantes du site (rédacteurs, graphistes, développeurs, etc.) pour assurer une bonne qualité et cohérence du contenu.
La gestion du contenu éditorial
Le content manager a pour mission principale la gestion du contenu éditorial. Il s’agit de définir la ligne éditoriale de la publication, de choisir les sujets à aborder et de superviser le travail des rédacteurs.
Le content manager doit veiller à ce que le contenu soit en accord avec la ligne éditoriale définie et apporte une valeur ajoutée au lecteur. Il doit s’assurer que le contenu respecte les règles grammaticales et orthographiques, qu’il soit clair et concis.
En outre, le content manager est responsable du bon fonctionnement du site internet ou de la plateforme sur laquelle est publié le contenu. Il doit veiller à ce que les articles soient bien mis en ligne et accessibles aux internautes.
La coordination avec les différentes parties prenantes
Le content manager doit coordonner les différentes parties prenantes afin que le contenu soit cohérent et qu’il y ait un flux constant d’informations. Il doit s’assurer que les différents intervenants comprennent bien les objectifs et les contraintes du projet, et qu’ils travaillent ensemble de manières efficace.
Pour ce faire, le content manager doit être en mesure de communiquer clairement et de gérer les conflits éventuels. Il doit avoir une bonne connaissance du sujet traité afin de pouvoir orienter les différentes parties prenantes vers les solutions les plus appropriées.
La veille et l’analyse des données
La veille et l’analyse des données font partie intégrante du travail du content manager. Il doit être en mesure de collecter les données pertinentes sur son secteur d’activité et d’analyser ces données pour en tirer des conclusions utiles.
La veille permet au content manager de se tenir au courant des dernières tendances et de découvrir de nouveaux sujets qui pourraient intéresser les internautes. L’analyse des données permet quant à elle de mieux comprendre ce qui fonctionne ou pas sur le site web ou l’application, afin d’adapter le contenu en conséquence.
La mise en place de stratégies de contenu
Le content manager est chargé de la mise en place de stratégies de contenu afin d’attirer et de fidéliser les internautes sur un site web.
Pour cela, il doit :
- Définir le type de contenu à produire en fonction des objectifs du site ;
- Sélectionner les sujets à aborder et les angles d’approche ;
- Planifier la production du contenu (calendrier éditorial) ;
- Superviser la rédaction des contenus (texte, images, vidéos) ;
- Veiller à ce que le contenu soit optimisé pour le référencement naturel ;
- Promouvoir le contenu sur les différentes plateformes sociales.
Le content manager travaille en collaboration avec une équipe de rédacteurs, graphistes, développeurs web et autres professionnels du web.
Le content manager est un professionnel chargé de la gestion et de la création de contenu numérique. Il gère les différents canaux de communication d’une entreprise et s’assure que le contenu publié est cohérent avec la ligne éditoriale de l’entreprise.