dératisation

La dératisation, technique qui consiste à prévenir l’intrusion des rongeurs dans un lieu ou empêcher leur prolifération, est un phénomène en pleine croissance. Ce secteur d’activité est réglementé par des arrêtés communaux, préfectoraux ou ministériels. Quelles sont donc les obligations des sociétés qui opèrent dans ce secteur ? Quels services rendent-elles aux ménages, particuliers et autres organisations ?

La dératisation : Obligations générales

La dératisation, considérée comme spécialité, nécessite une expérience professionnelle suffisante et la connaissance de la réglementation en vigueur, dans la mesure où elle suit une norme bien définie. Ainsi, toute société qui intervient dans ce secteur se doit d’être certifiée « certibiocide ».

Par ailleurs, il est primordial de protéger les produits à utiliser au moment de l’intervention tout comme il est essentiel de se mettre à couvert pendant leur application.

Ainsi, une société de dératisation se doit de suivre scrupuleusement l’ensemble des règles intervenant dans l’exercice de sa profession en vue d’assurer la sécurité des personnes, des objets et des lieux.

Différents services rendus par une société de dératisation

La société qui intervient (prestataire) se tient à vos côtés. Elle est votre partenaire. Elle s’implique dans le projet en remplissant les fonctions suivantes : établir un diagnostic afin de déterminer les causes et lieux de l’invasion, procéder à l’extermination effective des rongeurs, vous informer sur les risques encourus par la présence des rongeurs, mettre à votre disposition les règles d’hygiène à suivre…

Après analyse de la situation, le prestataire peut soit opter pour une lutte préventive, soit déclencher la lutte curative. Si la lutte préventive comprend principalement la réduction des abris (ou lieux de refuge) et la suppression des sources alimentaires, la lutte curative quant à elle s’articule autour des actions suivantes : régulation de la population des rongeurs en utilisant des raticides ou des rodenticides, mise en place des appâts en toute sécurité…

Lorsqu’on sait qu’un petit trou de 1,5 cm suffirait à une souris pour se faufiler ou que les rats ne trouveraient aucune difficulté à circuler dans les égouts, canalisations, conduites de ventilation… on imagine la peine à se prémunir contre la présence des rongeurs. Seul un professionnel aguerri peut en venir à bout et éviter à nouveau une infestation ultérieure. Des techniques appropriées doivent être utilisées pour lutter contre les rats et souris.

Il est évident que la réglementation porte sur l’établissement d’un plan d’intervention accompagné d’un cahier des charges précisant les produits utilisés, la fiche technique déclinant les risques et conseils de sécurité, l’emplacement des pièges, son homologation, le plan de mise en œuvre, mais aussi les fréquences d’intervention établies par le prestataire.

Enfin, toute solution efficace en dératisation ne s’improvise pas et se doit d’être personnalisée. C’est en réalité la conclusion de l’analyse de plusieurs paramètres. Il est donc conseillé de faire appel à une société professionnelle agréée par l’autorité de tutelle. Si vous êtes un particulier confronté à un problème de rats ou souris, l’intervention d’un professionnel sera rapide, réfléchie et sérieuse.

En effet, une entreprise spécialisée dans l’éradication des rats et souris emploie des produits soumis à des normes très strictes de sécurité puis d’utilisation que seuls les professionnels peuvent se procurer. Plus d’informations sur les produits pour éliminer les rats ici.

Notez cet article
Article similaire