jardinage Octobre

Avec le mois d’octobre, l’automne est là et l’hiver approche à grands pas ! Derniers légumes au potager, récolte de fruits au verger, plantation de bulbes dans le jardin, paillage des arbustes… Découvrez tout ce qu’il faut faire pour préparer au mieux l’hiver !

Prendre soin du potager en Octobre

Côté potager, octobre marque le temps des dernières récoltes pour les légumes d’été tels que les tomates, les courgettes ou encore les aubergines. Récoltez également les potirons et les légumes racines, carottes, navets, betteraves et radis noirs dès maturité. Stockez-les à la cave, à l’abri de la lumière, de préférence dans du sable afin de les conserver le plus longtemps possible.

Seuls quelques légumes d’hiver peuvent encore être plantés, notamment l’ail, l’échalote ou encore le radis d’hiver. Il est recommandé de protéger les semis du froid grâce à un châssis ou un tunnel. Une fois la plupart des parcelles du potager vides, c’est le moment de préparer la terre à l’hiver.

Pour cela, bêcher le terrain puis étaler votre compost et/ou du fumier sur la terre. En amendant vos parcelles, le sol sera ainsi plus riche et plus fertile au retour du printemps. Vous pouvez également ajouter les feuilles mortes ramassées dans votre jardin pour couvrir la terre et l’enrichir.

Récolter les fruits du verger en Octobre

Au verger, pas le temps de s’ennuyer puisque c’est le moment de ramasser les pommes, les poires, les noisettes, les noix et encore les châtaignes ! En fonction de la région où vous habitez, les kakis et les coings peuvent également être récoltés. Profitez-en pour en faire des confitures et des pâtes de fruits !

Les fruits secs peuvent quant à eux être stockés à l’abri de l’humidité durant tout l’hiver. Les arbustes et les petits fruitiers peuvent être taillés et nettoyés. Si vous avez des framboisiers, enlevez toutes les parties mortes. Avec le retour du froid, les arbres entrent également en dormance. Cependant, il est préférable d’attendre la chute des feuilles avant de procéder à la taille.

Cela permet d’accéder plus facilement aux branches et de mieux les couper. Après la taille, prenez soin de protéger les pieds de vos arbustes et de vos arbres du gel. Vous pouvez procéder au paillage avec du foin, de la paille, des écorces ou encore du carton selon ce dont vous disposez.

En Octobre, plantez des vivaces et bulbes de printemps

En automne, les fleurs ont aussi besoin d’attention. Rentrez les plus fragiles et coupez les fleurs annuelles qui sont fanées. Le mois d’octobre est la période idéale pour planter les chrysanthèmes et les bulbes de printemps tels que les tulipes, les jonquilles, les narcisses ou encore les crocus.

Vous pouvez également diviser les plantes vivaces afin de les multiplier. Parmi les vivaces fleuries, on retrouve notamment l’agapanthe, l’iberis, la gaillarde ou encore le géranium. Des dizaines de fleurs colorées qui embelliront votre jardin d’ornement chaque année ! Une fois plantées, paillez le sol afin de protéger les racines du froid et du gel.

N’hésitez pas également à tuteurer les plantes les plus fragiles pour faire face aux intempéries.

Notez cet article
Article sponsorisé
Article similaire