L’e-sport, ou sport électronique, est une forme de compétition utilisant des jeux vidéo. Les joueurs s’affrontent en ligne. L’e-sport connaît une popularité croissante et de nombreuses compétitions sont organisées chaque année à travers le monde.
Les origines de l’Esport
Les origines de l’e-sport remontent aux années 1970, avec la popularisation des arcades et des premiers jeux vidéo compétitifs tels que « Space Invaders » et « Asteroids ». À cette époque, les joueurs se rencontraient dans les arcades pour tenter de battre leurs scores.
Au milieu des années 1990, avec l’essor du commerce électronique et de l’Internet, les jeux vidéo en ligne ont commencé à prendre de l’importance. Les premiers tournois e-sport ont été organisés autour de ces nouveaux jeux multijoueurs.
Dans les années 2000, les e-sports ont connu une croissance rapide grâce à la popularité des jeux console et PC, ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles technologies permettant la diffusion en direct des matchs sur Internet. Aujourd’hui, les e-sports sont suivis par des millions de fans à travers le monde et attirent des sponsors majeurs.
Développement de l’e-sport
Aujourd’hui, il est devenu un phénomène mondial, avec des millions de joueurs et de spectateurs à travers le monde.
Le développement de l’e-sport s’est accompagné d’une professionnalisation croissante des joueurs et des équipes. De nombreuses compétitions sont organisées chaque année, réunissant les meilleurs joueurs du monde. Ces derniers peuvent gagner des prix considérables et certains ont même pu en faire leur profession.
L’essor du streaming sur Internet a contribué au développement de l’e-sport. De nombreuses plateformes permettent aux spectateurs de suivre les matchs en direct et d’interagir avec les commentateurs et les autres spectateurs. Cela permet aux fans de se sentir plus proches de leurs idoles et de suivre leur progression.
Aujourd’hui, l’e-sport est reconnu par de nombreuses institutions comme étant une discipline à part entière. Des organismes internationaux comme la Fédération internationale Olympique (FIO) ont d’ailleurs commencé à soutenir cette activité. En 2018, les Jeux olympiques d’hiver ont d’ailleurs accueilli pour la première fois une compétition d’Esports, mettant en avant ce phénomène grandissant à travers le monde entier.
Compétitions d’e-sport
Les tournois d’e-sport les plus prestigieux et les plus médiatisés sont ceux qui opposent les meilleurs joueurs du monde sur un jeu vidéo particulier. Ces tournois sont organisés par les éditeurs de jeux vidéo eux-mêmes ou par des promoteurs spécialisés. Ils peuvent réunir plusieurs milliers de spectateurs dans une salle et des millions de téléspectateurs à travers le monde. Les prix en jeu atteignent plusieurs millions de dollars.
Les compétitions d’e-sport se déroulent en ligne, mais certaines se déroulent en offline (hors ligne). Le format le plus courant est celui du tournoi à double élimination : chaque équipe ou joueur doit affronter tous les autres participants au moins une fois. Si une équipe ou un joueur perd une première fois, il est envoyé dans le bracket inférieur (la » losers bracket « ) et doit remonter tout le tableau pour espérer gagner le tournoi. Le bracket supérieur (la » winners bracket « ) est quant à lui réservé aux vainqueurs des premiers tours. La grande finale oppose donc la meilleure équipe ou le meilleur joueur du winners bracket à celui du losers bracket.
Les différents types de compétitions d’e-sport
- Les tournois : il s’agit de compétitions hors ligne organisées par un promoteur spécialisé ou par l’éditeur du jeu vidéo concerné. Ces tournois rassemblent plusieurs centaines voire plusieurs milliers de participants et offrent des prix en cash considérables ;
- Les ladders : il s’agit de classements en ligne permanents où chaque participant peut affronter n’importe quel autre à n’importe quel moment. Ces classements permettent aux participants de progresser au fil du temps et de comparer directement leur niveau avec celui des autres ;
- Les ligues : il s’agit de saisons régulières composée d’une phase de groupes suivie d’une phase finale en playoffs. Ces compétitions impliquent un nombre limité d’invitations et/ou un processus de qualification préalable ;
- Les showmatches : il s’agit principalement de matchs amicaux organisés à l’occasion d’une grande manifestation offline ( salon, convention…) entre 2 equipes professionnelles afin d’attirer un maximum de spectateur.
L’e-sport est une activité de plus en plus prisée par les jeunes, car elle permet de se divertir tout en développant ses compétences.