Motorisation portail coulissant

Le portail électrique ajoute de l’esthétique et s’adapte justement à la modernité de votre design extérieur. Facile à manipuler et automatique, il permet un énorme gain de temps et d’énergie. Pour choisir le portail qui convient le mieux à votre maison, et qui fait ressortir le design de votre façade, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte.

Les différents types de portails électriques

Le portail étant un équipement fonctionnel, l’ouvrir régulièrement n’est plus considéré comme l’une des tâches fatigantes au quotidien. En général, deux types de portails électriques sont disponibles : le portail avec un système battant et le portail coulissant. Leurs matériaux de fabrication déterminent leur solidité : aluminium, bois, PVC, acier et métal.

Le portail à battant

Le portail à battant est aussi appelé portail ouvrant, car il est composé de deux vantaux. Il peut être accompagné d’un système d’automatisation pour qu’il puisse s’ouvrir et se fermer automatiquement. À l’aide d’une serrure, son ouverture peut aussi se faire manuellement. Le portail à battant peut se fermer et s’ouvrir depuis l’extérieur et depuis l’intérieur, et cela sur un angle de 90 à 180°.

Le portail coulissant

Un portail coulissant, quant à lui, est bénéfique pour gagner plus de place. Il est réputé pratique pour délimiter votre maison de la rue. Il s’ouvre de gauche à droite et est composé d’un seul vantail (découvrir ici la motorisation de portail coulissant). Ce modèle est le plus répandu grâce à sa praticité et à sa discrétion. Il convient bien à une entrée se trouvant sur un terrain en pente, ou sur une cour à petite superficie.

Les critères de choix

Un portail électrique est pratique pour accéder à votre propriété. Il peut être télécommandé sans que vous n’ayez à vous déplacer. Cependant, tous les portails automatiques ne conviennent pas forcément à votre habitat. De ce fait, plusieurs critères importants sont à prendre en compte afin de faire le bon choix. Vous trouverez ainsi celui qui sera le plus adapté à l’emplacement de votre maison.

Le type de portail

Les premières questions que vous devez vous poser pour porter votre choix pourraient être : « Quel type de portail me faut-il ? » et « Opterais-je pour un portail à battant ou un portail coulissant ? » Pour cela, il faut prendre en considération l’emplacement de votre terrain : est-il sur une pente ou à plat ?

Le matériau de fabrication

Le portail peut être fabriqué en différents matériaux comme en PVC, aluminium, acier, bois ou encore en métal. Chacun de ces matériaux dispose de ses propres avantages. Toutefois, il est conseillé de choisir un produit prêt à être peint ou en acier galvanisé thermo-laqué. Le choix d’un matériau plus solide et pouvant supporter les différentes conditions climatiques est aussi recommandé.

La présence d’un système d’automatisation

L’avantage de ce genre de portail est sa facilité à s’ouvrir automatiquement à l’aide d’une télécommande. Cependant, certains portails ne disposent pas d’un système d’automatisation. Dans ce cas, vous devez bien vous assurer que cette fonction soit disponible sur le portail.

Un portail sépare votre logement de l’extérieur, de même qu’il vous protège contre les intrusions. Un portail électrique est pratique et actionnable à distance. De plus, il est quasi impossible à forcer son ouverture, ce qui est gage de sécurité pour votre propriété. Tenez alors compte de tous ces critères pour le choix de votre portail.

Notez cet article
Article sponsorisé
Article similaire