punaise de lit

Les punaises sont de petits insectes à corps aplati. D’odeur malodorante, cet animal se nourrit du sang des autres animaux. Cela peut devenir problématique au sein d’un foyer, car elles peuvent causer des morsures et entraîner des réactions allergiques. La provenance de ces insectes dans les villes s’explique de plusieurs manières : en fonction des circonstances et des lieux fréquentés.

Les circonstances favorables à l’infestation des punaises de lit

Ramener une personne extérieure à domicile

Une première situation dans laquelle il est fort probable de ramener des punaises de lit est l’invitation de personnes extérieures, plus précisément en raison des voyages effectués depuis des villes infestées. Il peut par exemple s’agir d’organiser un déjeuner, une participation à boire un verre. Les punaises de lit alors présentes dans un sac ou dans un vêtement porté par la personne invitée peuvent en sortir pour se nicher dans le domicile de l’hôte.

Acheter des objets d’occasion

Un autre contexte dans lequel il est possible de ramener des punaises de lit est l’achat d’objets d’occasion en provenance d’une autre ville. En effet, si ce type de matériel est intéressant en termes d’économie, il ne l’est pas particulièrement pour l’hygiène du domicile. Ce type d’insecte est alors amené à coloniser le mobilier qui est ramené à l’intérieur du foyer.

Utiliser les transports en commun

Un autre cas présentant des risques susceptibles de rapporter des punaises de lit en ville est les transports en commun. Voyager implique d’emprunter parfois des moyens de transport qui ne bénéficient pas souvent d’un entretien optimal, favorisant alors la prolifération d’insectes comme les punaises de lit, au risque d’en ramener chez le voyageur à destination.

Les lieux propices à la propagation des punaises de lit

Les lieux publics : un site favorable à la propagation de punaises de lit

Une personne, en visite infestée par des punaises de lit peut avoir fréquenté des lieux publics de cette ville. Cela ayant pour effet de les transmettre au plus grand nombre. Il peut alors s’agir de bibliothèques municipales, des hôpitaux, des écoles publiques… Mais aussi des cinémas qui sont de potentiels nids à punaise.

Les places publiques : un point de rencontre pour les punaises de lit

La propagation des punaises de lit peut aussi se faire sur des places publiques. En effet, celles-ci permettent d’accueillir des activités et des événements divers pour les visiteurs. Il peut alors s’agir de jardins, de parcs d’attraction, mais aussi de foires…

Les auberges de jeunesse : un lieu potentiel d’infestation

Une autre circonstance d’infestation est celle d’avoir passé un séjour dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel. En effet, si une personne séjourne dans une demeure à l’extérieur pendant un certain temps avant de retourner, elle peut ramener avec elle des punaises de lit dans le cas où ce lieu serait déjà infesté. Il est ainsi courant de retrouver une punaise de lit en raison des déplacements effectués soi-même.

Notez cet article
Article similaire