Le Pays basque c’est une incroyable région française dont le territoire s’étend aussi en l’Espagne, dans trois régions appelées Gipuzkoa, Araba-Álava et Bizkaia. Sur ce territoire unique, la population parle la langue basque, « l’euskara ». Cette magnifique terre de traditions jouit un beau succès auprès des vacanciers. À tel point que le Pays basque attire chaque été davantage de touristes sur ses plages, dans ses villages et sur ses somptueuses montagnes (la Rhune, 905 mètres, est le point culminant du côté français). Cette superbe région regorge de trésors à découvrir. Des trésors naturels, des trésors d’architecture, des trésors traditionnels et folkloriques, des trésors humains ou encore des trésors gastronomiques. Quiconque souhaiterait lister et décrire l’ensemble des richesses du Pays basque, serait contraint d’écrire un livre entier ! Nous avons choisi, pour vous aujourd’hui, trois incontournables de cette sublime région : le linge basque, la charcuterie et la pelote !

Linge du Pays basque

En vous promenant dans les rues de Bayonne, de Saint-Jean-de-Luz, de Bidard ou de Biarritz, vous constatez très rapidement que de nombreuses boutiques de souvenirs ou de linge de maison exposent dans leurs rayons, ou parfois même directement dans la rue, du linge dit du Pays basque. Il est facile de le reconnaître tant il est beau avec sa toile en coton et ses couleurs vives. Le linge de tradition basque est généralement blanc et porte des lignes vertes et rouges. Les couleurs du Pays basque. De nombreuses marques de la région créent chaque année des collections de linge de table et de linge de maison somptueux. Des nappes, des sacs, des housses de coussins, des tabliers pour les cuisiniers, tous fabriqués dans cette toile belle et robuste. Le linge de cette région du sud-ouest se marie formidablement bien à tous les styles de maisons et d’appartements. Que votre décoration soit moderne ou plutôt traditionnelle, ce style de linge conviendra à tous les intérieurs.

La charcuterie du sud-ouest

Ce n’est un secret pour personne, au Pays basque on mange beaucoup et on mange bien. La qualité de la nourriture est au centre des préoccupations de tous les Basques. Il faut dire que la gastronomie basque est vraiment remarquable. Il y a bien sûr le fromage de brebis et la multitude de fromages qui sont fabriqués avec ce lait : Ardi-Gasna, Esbareich ou encore l’Ossau-Iraty que tout le monde adore. Côté charcuterie, ce n’est pas mal non plus. On retiendra le jambon de Bayonne bien sûr, mais aussi le jambon de truie, le boudin, l’andouille et le confit de porc. Notre coup de cœur va au pâté basque assaisonné au piment d’Espelette. Miam !

La pelote basque

S’il y a bien un symbole sportif au Pays basque, c’est la pelote. On peut y jouer dans toute la région. Ce n’est pas un sport de tradition oublié, mais bien une tradition vivante. On y joue sur une « cancha » (le terrain) et on lance une pelote contre un mu (le « fronton »). Il existe plusieurs versions de ce jeu très ancien qui nous viendrait du « jeu de paume » qui a aussi donné naissance au tennis que nous connaissons aujourd’hui.

Notez cet article
Article sponsorisé
Article similaire