Comment nettoyer une veste imperméable ?

Les parkas sont un type de veste très populaire. Elles sont chaudes et confortables, mais il faut savoir les entretenir correctement pour qu’elles durent longtemps. Heureusement, c’est assez facile à faire ! Voici quelques conseils pour entretenir votre parka.

Comment laver une veste imperméable ?

L’entretien de votre veste imperméable est important si vous voulez qu’elle dure longtemps. Heureusement, il est facile de nettoyer une veste imperméable et de la faire briller comme neuve. Suivez ces quelques étapes pour apprendre comment nettoyer une veste imperméable.

Étapes pour préparer le lavage

Avant de laver votre veste imperméable, nous vous recommandons de :

  • Vider toutes les poches
  • Fermer les fermetures éclairs
  • De desserer les sangles
  • De retourner la veste
  • De suivre les consignes de lavage sur l’étiquette

Pour un lavage optimisé, lavez uniquement la veste sans mettre d’autres vêtements dans la machine.

Laver sa veste imperméable en machine

Il est facile de laver un imperméable en machine. Il suffit de la mettre dans le tambour avec un détergent doux et de lancer un cycle normal à basse température. Si votre veste est très sale, vous pouvez utiliser un cycle prélavage avant le cycle normal.

Si elle possède des fermetures éclair ou des boutons-pression, il est conseillé de les fermer pour éviter qu’ils ne se détachent pendant le lavage.

Une fois le cycle terminé, sortez votre veste imperméable du tambour et suspendez-la à l’air libre pour qu’elle sèche. Il est important de ne pas utiliser de sèche-linge car il risquerait d’abîmer les matières synthétiques dont est composée la veste.

Si la veste n’est pas assez sale pour la mettre dans un lave-linge, vous pouvez nettoyer localement la tache à l’aide d’un chiffon humide.

Le séchage de la veste imperméable

Il est important de sécher votre veste imperméable après chaque lavage, afin d’éviter la moisissure et les odeurs. Vous pouvez suspendre votre veste à l’extérieur pour qu’elle sèche au soleil ou à l’air frais. Si vous la séchez à l’intérieur, assurez-vous de le faire dans un endroit bien aéré pour éviter les moisissures.

Vous pouvez également faire sécher une veste en machine mais il faut que le programme soit doux. Utilisez également de la lessive liquide et non en poudre.

Réactiver la déperlance de la veste

Avec le temps et les multiples lavages, il est normal que votre veste ne soit plus aussi efficace et déperlante qu’avant. Toutefois, si vous constatez que les gouttes d’eau s’infiltre dans la veste imperméable, il existe plusieurs solutions pour réactiver la déperlance :

  • Laissez sécher la veste à l’air libre
  • Utiliser un liquide d’activation de la déperlance
  • Utiliser un spray réactivateur de déperlance

Pensez à bien suivre les consignes présentes sur l’étiquette de votre coupe-vent.

Entretien à long terme

Il est important de nettoyer votre veste imperméable régulièrement, en particulier si vous l’utilisez . De cette façon, vous prolongerez sa durée de vie et éviterez que les taches ne s’imprègnent dans le tissu. Suivez ces quelques conseils pour un entretien à long terme efficace :

  • retirez les salissures superficielles avec un chiffon humide ;
  • lavez la veste à la main ou en machine à 30° C, avec un détergent doux ;
  • rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre ;
  • repassez si nécessaire ;
  • rangez votre veste dans un endroit sec et aéré.

Imperméabiliser sa parka

Il existe deux méthodes pour imperméabiliser une parka.

Pour imperméabiliser votre parka, vous pouvez utiliser un spray imperméabilisant. Il existe de nombreux types de spray imperméabilisant sur le marché, mais vous devriez choisir un produit qui convient à votre type de tissu.

Vous pouvez également appliquer une couche de cire. Cela va créer une barrière contre l’eau et les intempéries. La cire va aider à repousser les taches et les salissures.

5/5 - (6 votes)
Afficher Masquer le sommaire