coworking lyon

Le coworking a le vent en poupe. Si son origine reste sujette à des débats, son utilité dans le monde du travail fait l’unanimité. Mais pourquoi voir en ce concept la solution de location idéale pour les entreprises ? Quid de son succès dans les grandes agglomérations comme Lyon ?

Comprendre le coworking en quelques lignes

L’idée du coworking tel que nous le connaissons aujourd’hui repose sur le partage d’un lieu de travail. Initialement prévu pour les travailleurs indépendants, ce projet a immédiatement séduit les nouveaux entrepreneurs. Ces derniers ont d’ailleurs vu leur nombre s’accroître depuis quelques années.

Concrètement, les personnes se trouvant au sein d’un espace de coworking jouissent de statuts différents. Cela signifie qu’elles ne travaillent pas forcément pour la même entreprise. Certains y travaillent en tant que freelances. D’autres possèdent le statut d’entrepreneur. On y trouve même des étudiants, profitant des conditions de travail optimisées dans cet espace.

Ces espaces de colocation proposent plusieurs avantages aux utilisateurs.

Les offres peuvent varier en fonction du lieu et des créateurs. Néanmoins, les services offerts sont soigneusement étudiés pour répondre au besoin de confort des travailleurs. À côté des bureaux privatifs ou collectifs, on peut y trouver des salles de réunion, réfectoire, salle de sport et lieu de détente.

Côté équipement, ces infrastructures possèdent les nécessaires pour permettre aux utilisateurs de travailler dans les meilleures conditions : imprimantes, ordinateurs, webcam, casques, etc.

Ce que le coworking peut apporter aux entreprises lyonnaises

Opter pour des bureaux à partager sur Lyon centre  est une solution pour les entreprises souhaitant maîtriser les coûts. D’abord parce que le contexte immobilier actuel met en évidence une hausse du prix de la location. Pourtant, il n’est pas évident pour une société dont l’existence est assez récente de pouvoir supporter un loyer cher. Investir son argent dans une telle voie l’expose à des difficultés financières.

En outre, les utilisateurs peuvent choisir parmi différents types de formules avec un espace de coworking à Lyon Part-Dieu. Les offres sont évaluées afin de répondre aux besoins conjoncturels différents de chacun. Cela permet d’optimiser les charges immobilières pour les entreprises. En bref, l’entreprise paye uniquement ce qu’elle utilise avec ce concept. Surtout, on retient que les équipements et la connexion internet sont déjà inclus dans le prix de la location.

La satisfaction des entreprises lyonnaises ne se limite pas à la qualité des prestations courantes du coworking. À Lyon Part Dieu, les prestataires peuvent proposer des services annexes susceptibles de favoriser la solidarité et l’esprit d’équipe. Certains espaces disposent donc des salles pouvant accueillir des cours de Zumba et de yoga. D’autres vont plus loin en intégrant dans la structure une vraie salle de sport. De quoi permettre aux travailleurs de se déstresser une fois leurs tâches accomplies.

Article sponsorisé
Article similaire