location bureau à Montpellier

Montpellier se présente comme l’une des villes majeures du Sud de la France, située dans le département de l’Hérault (34). Elle a connu une poussée démographique continue depuis 1945 et demeure aujourd’hui encore attractive pour de nombreuses sociétés. Si vous souhaitez démarrer ou reprendre une entreprise à Montpellier, vous pourriez vous orienter vers la location de bureaux et locaux adaptés à votre activité.

Montpellier, cité méditerranéenne en Occitanie

Forte de 440 000 habitants en unité urbaine, Montpellier s’impose comme la septième plus grande commune de France, et la deuxième en Occitanie, devancée seulement par Toulouse. Elle se divise en sept grands quartiers, avec l’Écusson comme centre historique. Elle est également une grande ville universitaire, où les étudiants représentent plus de 20 % de la population de la commune, une proportion exceptionnelle en France. Ville historique, longtemps restée revendiquée par la Couronne d’Aragon au Moyen-Âge et à l’époque moderne, elle affiche encore fièrement quelques-uns des plus beaux monuments méridionaux : sa Citadelle, sa Tour des Pins, mais aussi ses grandes places et esplanades, à l’image de la Promenade du Peyrou.

Présente sur le littoral sud-ouest français, Montpellier peut tirer parti de nombreux atouts. Tout d’abord, son ouverture maritime, avec l’existence d’une station d’envergure, Palavas-les-Flots, dans son aire d’influence. La ville portuaire de Sète ne se situe qu’à une trentaine de kilomètres au sud-ouest.

Montpellier est aussi une étape incontournable l’axe allant de Perpignan à Marseille, via l’autoroute A9 puis A7, avec des possibilités de prolongation d’une part jusqu’en Catalogne, et de l’autre jusqu’à Nice. Enfin, sa proximité avec une nature préservée (les Cévennes au nord-est tout particulièrement) constitue un autre argument fort. Les infrastructures de transport sont largement développées, aussi bien routières que ferroviaires, avec une récente ligne LGV qui permet de rejoindre Paris en moins de 3h30, malgré l’éloignement géographique apparent vis-à-vis de la capitale.

La location de bureaux à Montpellier : quels prix, quelles opportunités ?

En 2021, la moyenne du mètre carré pour des bureaux et locaux se situe à 152 euros en loyer annuel, dans un écart type allant de 88 à 283 euros/m². Ainsi, une surface de 60 mètres carrés vous reviendra à l’année à environ 9120 euros, soit 760 euros de dépenses mensuelles, un tarif élevé qui convient avant tout aux entreprises développées, ou du moins qui ont besoin d’un siège social et qui disposent de revenus suffisants. La location est en vogue, comme le démontre l’augmentation de 7,2 % des loyers à Montpellier en deux ans, contrairement à la vente de bureaux, qui pour sa part a décru de 6 % en un an.

Si vous êtes le ou la propriétaire d’une entreprise conséquente, la location de surfaces sera recommandée. À Montpellier comme dans toutes les grandes villes de France, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des immeubles proposant plus de 500 ou 1000 m², disposant de tout le matériel nécessaire ainsi que des places de parkings pour vos employés. En revanche, pour des sociétés modestes et des autoentrepreneurs, vous aurez davantage intérêt à choisir une offre de réservation par poste dans un espace de coworking par exemple, et ainsi limiter vos dépenses mensuelles à 250 voire 200 euros. Cette solution de location de bureau sur Montpellier est assurément la meilleure pour les TPE.

Article sponsorisé
Article similaire