Qui a inventé l’aspirateur robot ?

0

C’est la marque Irobot qui la première donna naissance à l’aspirateur autonome, avec le Roomba 650. Cette marque américaine lança sa gamme Roomba en 2002. Véritable révolution domestique, ces robots ont depuis beaucoup évolué.

Dans le sillage de Irobot, de nombreuses marques ont proposé leur version ou leur déclinaison du concept. Chacune d’entre elles a permis aux aspirateurs robots d’évoluer vers les versions que nous connaissons aujourd’hui.

Chaque génération a amené son lot de nouveautés et à permis à ces robots domestiques de débarquer chez nous pour nous libérer de la corvée d’aspirateur.

Petit zoom sur l’évolution des aspirateurs robots.

Irobot a marqué la tendance

C’est donc cette marque américaine qui a donné le rythme les premières années. Le Roomba 650 n’était qu’une esquisse de ce que l’on trouve maintenant. Il lui fallait plus de 10 heures de charge pour 1 heure d’autonomie. C’est probablement de cette époque que les réfractaires s’inspirent.

Qu’on se le dise, les choses ont changé. La seconde génération qui a suivi possédait déjà un système de murs virtuels. Son mode de déplacement était également moins aléatoire que son prédécesseur. Rapidement, la télécommande a fait son apparition et l’autonomie a été améliorée.

Jusqu’en 2007 et la 3ème génération d’aspirateurs robots, c’est Irobot et sa gamme Roomba qui a dominé le marché et donné le tempo de l’innovation. Le temps de charge s’est considérablement réduit, puis la capacité à optimiser les déplacements a également été améliorée.

À partir de 2010, c’est Samsung qui va débarquer sur ce marché. La marque va dès lors proposer des dimensions réduites et un des modes de fonctionnement supplémentaires. L’augmentation de la capacité du bac récupérateur est à mettre au crédit de Samsung.

En 2012 est né un aspirateur robot autonome et convertible en aspirateur cyclonique. Cette évolution n’a connu que peu de déclinaisons depuis. Néanmoins, elle laisse peut-être augurer de ce que sera le futur aspirateur robot.

Une invention qui ne cesse d’évoluer

Depuis leur création, les aspirateurs robots ont quasiment connu une évolution majeure par an. Depuis l’autonomie, en passant par la capacité de stockage, ou la capacité à se repérer et s’orienter, les aspirateurs robots ont fait un bond en avant.

Certains modèles deviennent toujours plus autonomes avec un système de vidange enclenché lors du rechargement électrique. Les derniers modèles sont connectés. Ils possèdent une connexion Wi-Fi qui permet de les commander via le système domotique de la maison. D’autres modèles peuvent être pilotés depuis un smartphone, par le biais d’une application dédiée.

D’autres déclinaisons possèdent une caméra de surveillance qui s’active en cas de présence. L’appareil étant connecté, il permet de surveiller la maison, tout en assurant le nettoyage.

Il y a fort à parier pour que ces robots se retrouvent bientôt dans chaque foyer. Ils déchargent l’homme d’une corvée chronophage. Dans ce cas, la technologie revêt un aspect des plus intéressants : elle permet à l’homme de se débarrasser de tâches ingrates pour mieux profiter de son temps.

Les aspirateurs robots sont les parfaits exemples des services qu’une technologie bien exploitée peut rendre à chacun d’entre nous.

mm

Auteur sur le Magazine Actualnet.fr depuis 2015, je partage ma passion pour le monde high tech en rédigeant des articles traitants de technologie principalement. Passionné de technologie depuis très jeune, j’ai fais mes premiers pas dans ce monde dès la sortie de mon bachelor en science économique. Au plaisir d’échanger.