Huile Essentielle Tea Tree : une huile méconnue

0

L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) est obtenue à partir des feuilles et tiges d’un arbuste originaire d’Australie. Son odeur est aromatique, fraîche et puissante, avec des notes boisées. Les marins du capitaine Cook infusaient ses feuilles comme du thé. Mais les Aborigènes connaissaient les propriétés médicinales de l’arbuste et l’utilisaient de tous temps, pour ses vertus anti-infectieuses, scientifiquement démontrées depuis 1920. Délaissée pendant quelques décennies de recours massif aux antibiotiques, elle est devenue incontournable de la trousse à pharmacie familiale avec l’attrait recrudescent pour les médecines naturelles. Elle est aussi largement utilisée en cosmétique.

Un remède naturel

L’huile essentielle de Tea Tree permet de traiter efficacement à moindre prix à une très large gamme d’infections d’origine bactérienne (bronchite, otite, cystite, urétrite), virale (herpès, rhume, grippe, angine), parasitaire (vers, amibes, gale, tique, teigne, poux) ou fongique (candidose, mycose). Elle stimule le système immunitaire et permet de soulager les affections pulmonaires, urinaire ou gynécologiques. Elle favorise l’excrétion des sécrétions organiques : transpiration, mucosités pulmonaires, leucorrhées.

Ses qualités antiseptiques et cicatrisantes en font un excellent remède pour les affections de la peau, des muqueuses et du cuir chevelu (piqûres d’insectes, eczéma, acné, verrues, aphtes, gingivites, plaies infectées, ulcères, abcès, pellicules) ainsi que pour maintenir l’hygiène (bouche, main, atmosphère ambiante). Elle apaise les brûlures et en prévention, protège la peau des rayons (radiothérapie).

Elle est également indiquée pour le traitement des affections circulatoires (hémorroïdes, varices, jambes lourdes, anévrisme). L’huile essentielle de Tea Tree est un tonique efficace en cas de fatigue physique, nerveuse, cardiaque, cérébrale ou générale. Elle dissipe la confusion mentale et clarifie l’esprit.

Précautions d’emploi :

Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. A éviter chez les enfants en bas-âge et au moment de la puberté.Il existe une controverse sur les effets toxiques du Tea Tree en cas de fragilité du système nerveux. En cas d’affection chronique, consultez d’abord votre médecin et/ou un aroma-thérapeute qualifié. Elle s’utilise pure ou diluée, par voie orale ou cutanée. S’assurer qu’elle est bien supportée par la peau avant de l’utiliser pure ou la diluer dans une huile végétale (une cuillerée à café d’huile essentielle pour 10 cuillerées à café d’huile végétale).

mm

Auteur sur le Magazine Actualnet.fr depuis 2015, je partage ma passion pour le monde high tech en rédigeant des articles traitants de technologie principalement. Passionné de technologie depuis très jeune, j’ai fais mes premiers pas dans ce monde dès la sortie de mon bachelor en science économique. Au plaisir d’échanger.