Energie : qu’est-ce qu’une offre duale ?

0

Souscrire à une offre duale, c’est choisir un fournisseur d’énergie unique à la fois pour l’électricité et pour le gaz. Encore faut-il savoir opérer le bon choix. En effet, si l’offre duale présente certaine avantages, elle nécessite un examen comparatif approfondi.

Le consommateur français dispose de la liberté de choix

En France, depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont totalement ouverts à la concurrence. Ainsi les consommateurs sont-ils libres de choisir leur fournisseur tant pour l’électricité que pour le gaz et d’en changer lorsqu’ils le souhaitent sans supporter de frais de résiliation et sans rupture d’approvisionnement. Deux options s’offrent alors à eux : opter pour des fournisseurs distincts pour l’électricité et pour le gaz ou pour un fournisseur unique pour les deux énergies. Avec un seul interlocuteur et une facture unique, opter pour une offre duale simplifie la gestion du foyer.

Comparer les offres pour faire le bon choix

On peut aujourd’hui s’adresser au même fournisseur pour s’alimenter en électricité et en gaz puisque certains fournisseurs proposent les deux énergies. Or, avant de souscrire un contrat dual, il importe de comparer les offres de ces fournisseurs en recourant notamment à un comparateur fournisseurs énergie d’offres en ligne. Grâce à cet outil, le consommateur dispose de la possibilité de comparer le prix du Kwh d’électricité et celui du gaz ainsi que celui des abonnements correspondants. Il peut ainsi sélectionner le fournisseur qui lui permettra de réaliser une économie optimale en fonction de son profil de consommation (Type de logement, résidence principale ou secondaire, superficie, nombre de personnes composant le foyer, mode de chauffage, équipement électro-ménager,. ..). À noter : les fournisseurs alternatifs proposant une gestion 100 % dématérialisés des contrats consentent des réductions tarifaires significatives, ce qui, pour l’heure, n’est pas le cas de tous les fournisseurs historiques.

Articlе Spоnsоrisé