Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

0

Ponceuse
Ponceuse

La ponceuse excentrique est une machine réputée efficace et pratique. Elle n’est pas très complexe à utiliser, cependant, il faut noter que l’appareil est assorti d’un fonctionnement particulier. Ainsi, pour profiter d’un résultat optimum, il faudra commencer par apprendre à utiliser correctement l’outil.

Le choix préalable des abrasifs

Polyvalente, la ponceuse excentrique s’apprête à de nombreuses utilisations. Le ponçage et l’abrasion sont les deux fonctions essentielles de l’appareil. Elle peut travailler différents matériaux, en fonction des capacités et de la puissance de la ponceuse.
Cependant, bien avant l’utilisation de la ponceuse, le choix de l’abrasif sera déterminant. Il sera choisi en fonction de la surface à poncer. Nombreux sont les différents types d’abrasifs. Pour les matières sèches notamment certains types de bois et les métaux, les disques appelés corindons seront privilégiés. Par contre, pour les matières ayant des aspects assimilés à ceux du talc, il faudra choisir des disques anti-encrassement.
Pour placer le disque abrasif, il faudra faire un petit tour de main. Il s’agira de faire correspondre les perforations avec les orifices d’aspiration du patin.

Le fonctionnement de l’appareil

Avant d’utiliser l’appareil, il faut d’abord comprendre comment il marche. Généralement, le plateau est placé sur un plateau intermédiaire, à travers un roulement à billes. L’appareil est assorti d’ailettes, afin de pouvoir aspirer dans le but de récupérer le maximum de poussières dans le procédé de ponçage.
En démarrant l’appareil, il ne faut pas s’attendre à voir le plateau tourner de suite. Il commence d’abord par un mouvement elliptique, avant de passer à la rotation grâce à la force centrifuge. La combinaison de ces deux mouvements va permettre une abrasion en spirale. C’est alors que le résultat est obtenu : un ponçage proche du résultat d’un travail manuel soigné.

Il faudra noter qu’en fonction de la matière et des travaux, l’efficacité du ponçage sera conditionnée par la fréquence des oscillations, ainsi que l’amplitude de l’appareil et bien évidemment, l’abrasif choisi.

Plus d’informations sur l’outillage : https://outillage-de-pro.com/

Articlе Spоnsоrisé